fbpx

Qui sommes-nous ? Projet de commerce équitable

Molycata, deux personnes qui s’unissent pour améliorer le monde

Molycata, notre projet de commerce équitable, est né d’une aventure familiale. Une façon de comprendre et de vivre la vie. Ce projet est né de l’inquiétude de deux personnes : Rocío, actrice et amatrice de décoration, et dotée d’une capacité particulière à trouver les petits trésors cachés aux yeux du reste des mortels, le cœur du projet et Rafa, économiste financier et passionné de photographie, le cerveau du projet. De cette union naît molycata, car “mol” était un surnom utilisé par Rafa sur les réseaux sociaux et “cata” est le nom artistique de Rocío, Catalina Brillo.

Le projet de commerce équitable

Notre projet de commerce équitable n’est pas né du jour au lendemain. On peut dire que tout au long de nos vies, séparément et ensemble, nous avons pris les mesures nécessaires pour faire de molycata une réalité. Deux personnes préoccupées par la justice sociale et la sensibilité environnementale se sont rencontrées pendant les années les plus difficiles de la dernière crise économique.

Cette crise, qui a apporté tant de souffrances aux personnes les plus défavorisées, a été le point de départ de notre décision de nous mettre au travail pour essayer de faire notre part pour rendre le monde plus juste. Rocío, avec sa sensibilité et son bon goût pour trouver la beauté, ainsi que pour remplir n’importe quelle maison d’objets décoratifs, et Rafa, avec sa capacité d’analyse et son amour de la photographie, avaient les ingrédients nécessaires pour créer un projet à travers lequel nous pourrions vivre en aidant les autres.

Le projet de commerce équitable consisterait à parcourir le monde à la recherche de ces artisans qui exercent encore leur métier de manière traditionnelle, avec leurs connaissances et leur amour, et qui sont tellement acculés par la pression de l’industrialisation. Nous pourrions ainsi leur donner une voix et une visibilité à leur travail, en leur offrant un prix équitable pour leur travail afin qu’eux-mêmes, et les générations futures, aient la possibilité de continuer à étonner le monde par leur savoir-faire.

Pour ce faire, nous recherchons des œuvres artisanales qui correspondent aux goûts et aux besoins des pays du monde occidental, mais dont la forme de production répond à nos normes éthiques, sociales et environnementales.

C’est ainsi que nous avons commencé notre aventure avec un premier voyage en Thaïlande, à la rencontre des tribus des collines du nord du pays, et peu après avec notre, pour l’instant, grand voyage en deux temps à travers le Mexique et le Guatemala pendant un an.

Lors de ces voyages, nous ne nous sommes pas contentés d’aller sur les marchés des grandes villes pour acheter des objets artisanaux à des intermédiaires, mais nous avons roulé de village en village, d’atelier d’artisan en atelier d’artisan. Dans chaque atelier, nous avons vérifié qu’il n’y avait pas d’exploitation des enfants ou tout autre type d’exploitation du travail, et que les matériaux utilisés étaient aussi naturels que possible et n’avaient pas d’impact négatif sur l’environnement.

Mais notre attention ne se porte pas uniquement sur l’artisan, mais sur l’ensemble de la communauté. Nous voulons connaître leurs besoins et leurs désirs, voir comment ils vivent et comment nous pouvons contribuer à améliorer leur vie.

Objectifs éthiques, sociaux et environnementaux

Dans chaque pièce que nous avons acquise, nous avons voulu vérifier qu’il n’y avait pas eu de souffrance ou d’exploitation dans sa production. Nous pensons que les œuvres créées par les êtres humains ont une âme, une vibration intérieure, et nous ne voulons pas introduire dans les foyers des personnes qui, en tant que clients, font confiance à notre projet de commerce équitable, des objets chargés de la douleur et de la souffrance de leurs créateurs.

Nous voulons que ces foyers reçoivent des pièces créées avec la sagesse et l’amour de personnes passionnées par leur travail et leurs créations. Des personnes qui ont reçu de leurs générations passées et de leur culture les connaissances et les compétences nécessaires pour perpétuer des traditions vieilles de plusieurs centaines d’années. C’est pourquoi nous ne choisirons jamais des pièces créées dans des conditions basées sur l’injustice et la souffrance, ainsi que des pièces vides de toute émotion, créées en série, les unes comme les autres, par des machines.

Nous vérifions, comme nous l’avons dit, qu’il n’y a pas d’exploitation d’enfants ou de conditions de travail injustes. Si nous détectons une quelconque exploitation, nous rejetons la pièce, aussi belle soit-elle.

Mais en plus de cela, nous voulons que la communauté qui entoure les artisans qui créent leurs œuvres pour nous en bénéficie. Dans les petites communautés, si vous augmentez considérablement le revenu d’un individu par rapport aux autres, cela crée des déséquilibres qui font que les plus défavorisés de cette communauté perdent encore plus de leur qualité de vie. C’est pourquoi nous voulons investir une partie des bénéfices de notre activité dans la création de projets d’aide qui bénéficient à l’ensemble de la communauté. À cette fin, nous sommes en contact avec une école du lac Atitlán (Guatemala) pour fournir du matériel éducatif, ou avec notre projet d’apporter des lunettes aux brodeuses de Tenangos dans les montagnes près de Tenango de Doria, car elles brodent souvent à la lumière des bougies et finissent par avoir des problèmes de vue.

Nous vérifions également que les matériaux utilisés pour la production des pièces sont aussi naturels que possible. Ainsi, nos tapis sont 100% en laine de mouton, ou nos tissus sont 100% coton ou laine. La façon dont nous obtenons ces ressources doit être respectueuse de l’environnement, comme c’est le cas, par exemple, pour les objets en bois rapportés du Guatemala. Pour ces objets, nous avons obtenu un certificat du ministère de l’environnement et des ressources naturelles qui indique que le bois utilisé pour fabriquer les pièces provient de forêts durables qui n’endommagent pas les forêts protégées.

En plus de cela, nous voulons que notre impact sur l’environnement soit positif, c’est pourquoi nous voulons atténuer la libération de CO2 dans l’atmosphère dérivée de notre activité en plantant des arbres. Nous croyons en la consommation locale, mais en raison des particularités de notre activité, nos pièces doivent parcourir de longues distances entre les différents lieux d’origine et leur destination finale. Nous sommes donc en train de calculer notre empreinte CO2 afin de réduire ou d’éliminer cet impact négatif en plantant des arbres indigènes dans notre région, l’Estrémadure (Espagne).

Mais aujourd’hui, molycata n’est plus un projet familial de 2 personnes, mais un projet beaucoup plus vaste. Chaque fois que vous achetez un produit artisanal de molycata, vous collaborez avec un réseau de centaines d’artisans et leurs familles. Vous collaborez à la création d’une société plus équilibrée et plus juste, plus engagée dans l’avenir environnemental de la planète.

De plus, de jour en jour, il y a de plus en plus de personnes derrière ce projet de commerce équitable et éthique. Chaque client devient un ami, ressent les valeurs du projet comme les siennes et nous aide à grandir en nous recommandant à ses contacts. Des amis qui deviennent les ambassadeurs d’une façon de comprendre la vie.

Rejoignez-nous et faites partie de notre projet !

Si vous pensez que chaque action compte, vous pouvez soutenir notre projet et tous les artisans.

et leurs communautés en achetant des produits sur notre boutique en ligne.

Panier